Restaurant bistronomique à Valence
Un hommage au patrimoine régional
Ouvert en juin 2020, le restaurant bistronomique le Bac à Traille, BIB Gourmand depuis 2021, vous invite à partager une cuisine française traditionnelle, mélangée à l’expérience japonaise dans une ambiance décontractée.
Le restaurant doit son nom au Bac à Traille, une embarcation typique qui se généralise après le XVI ème siècle et qui servait à relier les deux rives d’un cours d’eau grâce à une corde tendue.
Le point de départ du côté drômois à Valence se situait à proximité du bistrot actuel, qui porte son nom, en hommage à l’histoire et au patrimoine de la région.
Le bac à traille est ouvert le :
- mardi soir et du mercredi midi au samedi soir
- de 12h00 à 13h45 & de 19h30 à 22h00
Une cuisine française généreuse aux accents japonais
Tout comme la Cachette, le Bac à Traille à Valence décline des tables en bois sans nappes, dans un esprit de sobriété. Les jours de beau temps, vous pourrez profiter de la terrasse intérieure.
Aux fourneaux, le Chef et son équipe proposent une cuisine traditionnelle, agrémentée de saveurs du Japon, telles que le shiso ou encore le nori, accompagnés d’une carte des vins qui offre de jolies références issues des terroirs de France, d’Espagne ou encore d’Italie pour un voyage œnologique qui ravira les amateurs de vins naturels, sur les conseils avisés du sommelier Sébastien Garde.
Le restaurant bistronomique décline un menu dans lequel les plats peuvent être sélectionnés à la carte. L’équipe adapte également le menu aux enfants. De même, le restaurant propose des alternatives gourmandes pour les végétariens ou autres régimes alimentaires.
Situé dans les mêmes locaux que ceux de la Cachette, le restaurant le Bac à Traille qui peut accueillir une trentaine de couverts célèbre l’art de vivre à la française dans la bonne humeur et la simplicité.
Réservez votre table pour partir à la découverte de l’univers du Chef.
Sébastien Garde, l’âme des vins
Après des expériences au sein de grandes maisons, puis une année au Canada, le sommelier Sébastien Garde commence à travailler au restaurant gastronomique la Cachette à Valence en 2010, sans interruption jusqu’à aujourd’hui.
En 2020, il décide de se consacrer principalement au Bac à Traille même s’il continue d’assurer la gestion de l’approvisionnement en vin des deux restaurants.
Passionné par les vins, aussi bien régionaux qu’internationaux, il accompagne avec plaisir et expertise les clients dans la découverte et le choix des crus pour des accords mets et vins parfaits.
Partager, échanger, connaître les sensations des clients, autant d’ingrédients qui animent le sommelier à chacune des rencontres. Faire passer un moment d’émotions, telle est la motivation de Sébastien Garde.
Portrait chinois
Un vin qui vous a marqué ?
Les vins de l’appellation Crozes-Hermitage, ce sont les premiers que j’ai dégustés et qui ont éduqué mon palais
Un accord mets et vin que vous affectionnez ?
J’apprécie le pigeon accompagné d’un Côte Rotie. La chair tendre du gibier s’accorde parfaitement avec la puissance et finesse de ce vin.
Une découverte ?
Le saké se marie avec tout, aussi bien un bon poisson qu’un bon fromage.
Une qualité ?
L’écoute mais aussi la curiosité. Ce métier requiert de la passion, une soif constante d’apprendre et de se remettre en question. Je me considère comme un passeur d’histoires, celles des vignerons qui élaborent leurs vins avec savoir-faire.
Une émotion ?
Tout jeune, j’ai eu la chance de visiter le Domaine de La Romanée Conti en Bourgogne. Un grand moment et une expérience qui restent ancrés dans ma mémoire.